Une Méthode qui serait une approche nouvelle!
Au cours des années vécues sur l’île, éloignée de la rumeur du monde, une autre approche de ma pratique s’est dessinée, tel un nouveau chemin de traverse.
Une Méthode a émergé d’un espace-entre :
Espace entre
Une tradition d’Écoute et un Paysage In-fini
Espace entre
Corps et Langage, les deux si étroitement reliés
En Quatre temps
La Méthode de mon accompagnement s’appuiera toujours sur Quatre temps
REGARDER
Une immersion dans le Paysage, un Regard ouvert qui nous unit à la Beauté.
DIRE
La Parole Partagée, qui nous sera toujours essentielle.
RÊVER
Votre mise en Récit des Rêves qui sauront surgir parfois, tel un recours.
ÉCRIRE
L’Écrit du ressenti, une sagesse pour garder la trace de notre pas.
Le Regard et l’Écoute sont princiers pour entrer en intimité avec le Paysage. La Parole est essentielle, sans oublier ses silences pour sculpter la Pensée. Le Rêve demeure une « voie royale » pour dire le Lieu d’où l’on vient, pour entendre la source du chagrin qui nous fonde, pour mettre un baume sur les brûlures de l’Oubli. Les Quatre Temps rythmeront ainsi notre mise en résonance avec Soi.
Trois mouvements
La Méthode se développera au gré de Trois Mouvements.
« À l’origine de Tout, au principe de Tout, se trouve le Mouvement. »
Léonard de Vinci
MARÉE BASSE
ASSIS
NAISSANCE
MARÉE HAUTE
DEBOUT
VIE
MER À L'ÉTALE
COUCHÉ
MORT
En nos Trois Postures, nous converserons avec le rythme de la Mer (descente, montée des eaux, immobilité) qui est aussi le rythme du Fleuve en sa partie si peu éloignée de l’estuaire maritime. Sollicitant notre attention aux Trois Postures du Corps (assis, debout, couché), nous oserons nous saisir de la sensation du cycle du Vivant (naissance, vie, mort).
Oscillation entre Deux
L’Approche est nouvelle, inspirée par le mouvement des marées, elle sera scandée par la répétition d’une Alternance, dans une Oscillation entre Deux. Cette Alternance Oscillante se vivra « en boucle », tout au cours de l’Escale.
DEUX LIEUX
Dedans – Dehors
DEUX ÉTATS
Présence – Absence
DEUX ESPACES
Intime – Lointain
DEUX SENSATIONS
Le Vif – Le Doux
Processus de Distillation
Le processus, lui, se fera par une Distillation lente de l’Instant Présent. Si l’assiduité de Présence à l’Instant est assurée, des Signifiants se mettront à jour, tout naturellement.
Ils feront entendre le sens de l’histoire en son tourment, mais aussi sa vérité et sa beauté dans l’écoulement de son récit. Nous en récolterons les sédiments marins comme « les travailleurs de la mer » qui, lentement, patiemment, en chaque heure du jour ratissent les grèves des Salines pour en recueillir les précieux Cristaux qui deviendront Sel de la Terre.
De tels instants, vécus en pleine conscience portent leur part d’éternité et inaugurent un Commencement.
Promesse de Cristallisation
Afin de poursuivre le changement d’état d’être que nous offre l’opération de Cristallisation, nous aurons
besoin de réunir en Soi, quatre Instances :
LE BON
LE BEAU
L’HUMBLE
L’ENTHOUSIASTE
Si Chemin de Transparence il y a, nous nous serons invités à le désencombrer de ce qui nous entrave, à se délester d’un bagage souvent trop lourd, à inverser notre plainte par la découverte du bon, du beau, de l’humble et de l’enthousiaste.
À partir de souvenirs retrouvés, d’un désir reconnu, d’un Sens entr’aperçu, une Direction se présentera et l’Élan pour « y aller » soutiendra le pas suivant. Après avoir entrevu l’Ombre d’hier, par jour de Soleil, nous saurons telle une évidence que l’ombre et la lumière ne cessent de jouer et danser ensemble. Si le Chemin de Transparence existe , il n’est pas une opération de disparition, ni une simple perte, ni un renoncement pourtant nécessaire, mais il se dessinera, telle une œuvre de Cristallisation.
En la patience du pas, par la conscience soutenue du cheminement, grâce à l’audace du ravissement surgira parfois, bien « en après-coup » une impression des plus vive, telle le chant d’une source. Peut-être alors serons-nous en une nouvelle fréquence pour regarder et entendre autrement.